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Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Vous avez probablement déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ou connaissez quelqu’un dans votre entourage qui la pratique.


Cette « technique » respiratoire qui ne prend que cinq minutes permet de diminuer le taux de cortisol (« hormone du stress ») dans le sang de 20 à 30% dans les 4 à 6 heures qui suivent. Ainsi, si vous pratiquez 5 minutes de cohérence cardiaque trois fois par jour, par exemple avant chaque repas (ce qui permet également de réguler votre appétit), vous ne vous en porterez que mieux concernant votre rapport au stress.


La méthode est simple, il s’agit d’inspirer 5 secondes puis d’expirer 5 secondes avec un débit calme et régulier pendant 5 minutes en étant concentré sur votre respiration, comme on peut le faire en méditation, ou en pensant à quelque chose d’agréable, en position assise, le dos droit et détendu pour libérer le diaphragme.


L’état d’équilibre de la cohérence cardiaque est physiologique et est induit par une pratique volontaire. En équilibrant le fonctionnement des deux branches (« frein » et « accélérateur ») de notre système nerveux autonome, il permet une meilleure régulation de nos émotions et pensées.


Pour plus de détails sur la cohérence cardiaque et ses bienfaits, n’hésitez pas à aller sur le site de David O’Hare : coherenceinfo.com


Vous trouverez également plusieurs applications de cohérence cardiaque pour téléphones intelligents dans le store de votre téléphone.


Il ne vous reste plus qu’à essayer et pratiquer durant quelques semaines pour en découvrir les nombreux bienfaits ! :)


Par Aude-Isoline PONCET




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