Rechercher
  • Anne-Gaëlle SALOMÉ

Méditer pour une meilleure communication

Une pratique régulière de la méditation peut nous aider à approfondir la qualité de nos relations avec les autres.


Comme tout un chacun, il se peut que lors d’interactions sociales, nous puissions être bien présents physiquement mais tout à fait ailleurs mentalement.


Notre attention peut être happée lors d’une conversation par des expériences du passé, des anticipations du futur, des vagabondages de l’esprit et bien d’autres choses, nous empêchant d’être en pleine connexion avec notre interlocuteur.


La pleine présence dans l’écoute permet d’approfondir notre relation à l’autre en la rendant plus authentique. En amenant notre attention entièrement sur le message délivré, nous offrons à notre interlocuteur le précieux cadeau qu’est la présence.


Dans son ouvrage « Pleine conscience, vivre dans l’instant », Jerry BRAZA, disciple de Thich NHAT HANH, propose d’entraîner une présence pleine et entière dans l’écoute et invite à répéter les étapes suivantes chaque fois que nous sentons notre esprit distrait durant une conversation :


Étape 1 : Mon but en ce moment est d’être avec cette personne. Je me sers de cette personne comme une source de méditation, ce qui signifie que je me mets à son service.


Étape 2 : Quand ma présence est distraite, je regarde si la distraction provient d’une pensée, d’une émotion, d’une sensation ou d’une expérience corporelle.

Étape 3 : Je prends conscience de ma respiration et je ramène mon attention sur la personne.


Pratiquez ces 3 étapes régulièrement afin de cultiver une meilleure présence dans l’écoute au quotidien :)

Par Anne-Gaëlle SALOMÉ




Abonnez-vous à notre newsletter

© 2018 Poncet & Salomé 

Centre de Méditation Intégrative

 

11 rue Chavanne 69001 Lyon    

     

contact : meditationlyon@yahoo.com