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Méditer pour une meilleure santé

Plusieurs études validées scientifiquement ont démontré que l’exercice de la méditation, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau, engendre les bienfaits suivants:


- Réduction du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : troubles du sommeil, troubles alimentaires, tensions psychiques ou physiques, troubles cardio-vasculaires, burn-out, fatigue chronique, maladies de peau, etc.


- Intégration, acceptation des émotions.

Stabilité dans la gestion de nos comportements et émotions au quotidien.


- Adaptation aux expériences et aux changements.


- Renforcement du système immunitaire.


- Prévention de la rechute dépressive.


- Meilleure tolérance aux douleurs chroniques (l’exercice mental permet d’apprendre à moduler ses sensations (modulation des ondes alpha : cf. étude de Catherine KERR)).


- Développe nos capacités cognitives (intuition, attention, concentration, prise de décision, etc.). (Cf. études de Sarah LAZAR : grossissement de l’hippocampe, rétrécissement de l’amygdale).

Multiplication des connexions neuronales (plus nombreuses et plus denses).


- Permettrait de faire reculer le vieillissement (Cf. étude d’Elizabeth BLACKBURN : lien entre méditation et activité de protéines particulières, les télomérases, des enzymes présentes naturellement dans l’organisme qui ont pour rôle de réparer les extrémités des chromosomes).


- Réduction de l’amincissement cortical.


- Développe notre créativité, capacité d’observation, équanimité.


- Et tant d’autres bénéfices : cf. notamment études de l’équipe de Richard DAVIDSON sur les bienfaits de la méditation sur le cerveau de méditants comme Matthieu RICARD.


Par Aude-Isoline PONCET

www.meditationlyon.fr




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Centre de Méditation Intégrative

 

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