Méditer pour une meilleure santé
Plusieurs études validées scientifiquement ont démontré que l’exercice de la méditation, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau, engendre les bienfaits suivants:
- Réduction du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : troubles du sommeil, troubles alimentaires, tensions psychiques ou physiques, troubles cardio-vasculaires, burn-out, fatigue chronique, maladies de peau, etc.
- Intégration, acceptation des émotions.
Stabilité dans la gestion de nos comportements et émotions au quotidien.
- Adaptation aux expériences et aux changements.
- Renforcement du système immunitaire.
- Prévention de la rechute dépressive.
- Meilleure tolérance aux douleurs chroniques (l’exercice mental permet d’apprendre à moduler ses sensations (modulation des ondes alpha : cf. étude de Catherine KERR)).
- Développe nos capacités cognitives (intuition, attention, concentration, prise de décision, etc.). (Cf. études de Sarah LAZAR : grossissement de l’hippocampe, rétrécissement de l’amygdale).
Multiplication des connexions neuronales (plus nombreuses et plus denses).
- Permettrait de faire reculer le vieillissement (Cf. étude d’Elizabeth BLACKBURN : lien entre méditation et activité de protéines particulières, les télomérases, des enzymes présentes naturellement dans l’organisme qui ont pour rôle de réparer les extrémités des chromosomes).
- Réduction de l’amincissement cortical.
- Développe notre créativité, capacité d’observation, équanimité.
- Et tant d’autres bénéfices : cf. notamment études de l’équipe de Richard DAVIDSON sur les bienfaits de la méditation sur le cerveau de méditants comme Matthieu RICARD.
Par Aude-Isoline PONCET
